Nathurothérapie et contrôle du poids, pas qu’une affaire de régime…

Kathleen Gamache, ND.A.

photo_kathleen_gamache

La naturothérapie constitue une approche douce et holistique lorsqu’il s’agit de rétablir et, surtout, de contrôler son poids.
Douce parce qu’elle fonctionne avec des moyens naturels et non agressifs; holistique parce qu’elle prend en compte tant les facteurs physiologiques, physiques, comportementaux que psychologiques. En effet, le contrôle du poids n’est pas qu’une affaire de régime.

Quelques causes

Voici quelques unes des causes qui peuvent mener à un gain de poids anormal :

  • alimentation moderne (produits surtransformés et raffinés);
  • stress (un taux élevé de cortisol favorise la prise de poids);
  • déséquilibre hormonal, chez la femme cela se traduit souvent par un gain de poids au niveau des fesses et des cuisses qu’on appelle « forme poire »;
  • manque d’activité physique;
  • carences nutritionnelles (vitamines, minéraux, antioxydants, fibres…);
  • mauvaise digestion, souvent accompagnée d’une assimilation insuffisante des nutriments;
  • taux élevé de toxines lié à l’environnement, à l’alimentation, mais aussi à certains dysfonctionnements du foie, des reins et des intestins qui ont de la difficulté à éliminer ces toxines.

Poser le bon diagnostic

Une solution optimale exige une approche diversifiée. Parmi les outils que j’utilise, il y a l’appareil de bioimpédance. Qu’est-ce que c’est?

La bioimpédance est la capacité de mesurer la résistance au passage d’un très faible courant électrique dans un matériau, ici le corps humain. Cette méthode sans douleur permet l’estimation de la masse maigre et de la masse grasse à laquelle on ajoute de l’information relative au poids, taille, âge, sexe, etc. Plus la résistance est élevée, plus il y de masse grasse, incluant la présence de gras non « visible » (présent autour des organes, par ex.).

Les résultats de la bioimpédance permettent de bien définir certains facteurs tels que la mesure précise de pourcentage de gras, le pourcentage d’hydratation intra et extra cellulaire, la vitalité des cellules et autres.

Évidemment, ces résultats sont combinés à ceux obtenus lors de l’échange entre la naturopathe et le patient : habitudes de vie, alimentation, situation professionnelle et familiale et autres facteurs présents dans la vie du patient.

Bien définir les éléments de solution

La solution repose rarement sur un seul élément, mais sur un ensemble d’éléments. Parmi ces éléments, il y a le rétablissement du métabolisme, c ‘est-à-dire la capacité du corps à bien gérer le processus d’assimilation et d’élimination des nutriments.

Selon le cas, des suppléments seront d’une grande aide, accompagnés de certains changements, probablement au niveau alimentaire et autres habitudes de vie.

En prenant du recul et en considérant l’ensemble des facteurs propres à la personne, l’objectif fondamental est de reprendre en main sa santé de façon globale afin de pouvoir profiter pleinement de la vie. En conclusion, rencontrer une naturopathe en perte de poids est plus qu’une question de calories, c’est une question de qualité de vie.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *