CADA

Le CADA : des services à votre portée !

Cette période l’année est marquée par la rentrée des classes pour près d’un million d’élèves au Québec. De ce nombre, environ 160 000 enfants auront des besoins particuliers. Compte tenu de la lourdeur des systèmes de santé et d’éducation, sonner l’alarme tôt peut faire toute la différence. Bien avant l’entrée à l’école, les parents sont souvent en mesure d’observer certaines particularités liées au développement de leur enfant.

Le CADA, qu’est-ce que c’est ?

Le CADA (Centre d’aide au développement des apprentissages) est un centre privé d’orthopédagogie et de services professionnels. Fondé en 2009 par Maggie Bisson et Claudia Potvin, deux orthopédagogues avec plusieurs années d’expériences au public et au privé, le CADA a pour but d’offrir une réponse immédiate aux besoins de l’enfant, et aussi de ses parents.
Convaincues du potentiel des apprenants en difficultés, elles se donnent comme mission de les accompagner en les entourant des meilleures ressources possibles. C’est dans cette optique que Maggie et Claudia ont construit leur équipe de professionnels de qualité, accessibles sous un même toit, afin d’avoir à proximité les outils, les réponses, le meilleur afin de faire vivre à leurs clients des réussites, les faire progresser, même se dépasser sur le plan scolaire, personnel ou social.

De nombreux services sous un même toit !

Aide scolaire à domicile
Aide aux devoirs, rattrapage scolaire, préparation aux examens, préparation aux examens d’admission, cours d’été, enrichissement, le tout dans le confort de votre domicile.

Ergothérapie
Retard de développement (motricité globale, fine et perceptivo-cognitive), trouble d’apprentissage scolaire, TDAH, dyspraxie (l’enfant maladroit), difficulté d’écriture, trouble sensoriel et alimentaire, autisme-TED, dépistage et groupe de stimulation scolaire, formations aux enseignants, aux CPE et aux parents disponibles.

Neuropsychologie
Trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité, trouble d’apprentissage, trouble envahissant du développement, impact de la dyspraxie, trouble du langage, trouble visuel sur le fonctionnement académique, douance, difficulté d’apprentissage globale (sans diagnostic précis), problème ou maladie neurologique qui a un impact sur le fonctionnement académique, etc.

Orientation
Choix d’un programme de formation, réorientation, développement professionnel, épuisement professionnel, satisfaction au travail, équilibre travail-famille, retraite et projets de vie.

Orthopédagogie
Approche individualisée et spécifique à l’apprenant, identification et évaluation des difficultés ou des troubles, rapports d’évaluations, rééducation spécifique, enseignement de stratégies efficaces, support organisationnel (méthodes de travail), rédaction de plans de travail, aide à la recherche de ressources externes, formation sur les outils technologiques, soutien parental, aide à l’alphabétisation, aide à l’obtention du DES pour les adultes.

Orthophonie
Retard/trouble du langage oral, retard/trouble du langage écrit, dyspraxie verbale, trouble de prononciation, d’articulation, trouble du spectre de l’autisme, troubles d’apprentissage scolaire.

Psychoéducation
Intervention sur le plan des habiletés parentales adaptée au milieu de vie familial, accompagnement des parents dans l’éducation de leurs enfants, soutien face à des problématiques d’adaptation ciblées et diagnostiquées (TDAH, trouble d’opposition, trouble anxieux, trouble du spectre de l’autisme, etc.), aide ponctuelle lors d’une situation de crise familiale pour guider l’intervention parentale ou pour détecter et évaluer une problématique.

Psychologie
L’évaluation et le traitement des enfants et adolescents montrant des problèmes scolaires ou des problèmes de santé mentale.

Travail social
Clientèle adulte
Suivi psychosocial pour des problèmes liés à la  gestion du stress,  à la  dépression, au deuil et à l’estime de soi.

Clientèles : enfants, adolescents, adultes, familles, couples.

Unique en Beauce !
Un tel regroupement de services en unique dans la région. Situé à Sainte-Marie, le CADA dessert toute personne, peu importe la région où elle habite. Les professionnels vivent dans la communauté et fournissent du soutien et des services de qualité et ce,  à l’endroit même où vous exercez vos activités. Unique en Beauce, ce service personnalisé recherché se trouve à proximité de chez vous.

De plus, afin de faciliter l’accès aux services privés du CADA à tous ceux en quête de réponses et d’épanouissement, tous les services sont couverts par les assurances collectives. Il importe par contre de vérifier si votre régime d’assurances couvre le service en question. Tous les professionnels émettent des reçus qui peuvent être utilisés à des fins d’impôts.

Le CADA est déménagé !

Le CADA est maintenant déménagé dans le même bâtiment que la Clinique Denyse Lessard. Les bureaux sont maintenant accessibles en passant par la porte arrière de la clinique au 450-2, boulevard Vachon Nord à Sainte-Marie.  Sous un même toit, vous trouverez des soins pour votre corps mais aussi votre esprit grâce à l’alliance Clinique Denyse Lessard et CADA.

Pour plus d’information : www.infocada.ca