Questions fréquentes

Dans cette section, vous retrouverez plusieurs questions et réponses que nous nous faisons régulièrement poser…

 

1 - Quelles sont les heures d'ouverture?

• Boutique de produits naturels : Lundi au mardi, de 9 h à 17 h 30, jeudi et vendredi, de 9 h à 21 h, samedi, de 9 h à 16 h
• Centre de détente : Lundi au vendredi, de 9 h à 20 h, samedi, de 9 h à 16 h
• Clinique thérapeutique (Denyse Lessard) : Lundi au vendredi, de 8 h à 20 h

2 – Comment se déroule un traitement à la clinique Denyse Lessard?

Après discussion et avoir bien défini la nature du problème, nous procédons à la mobilisation afin de réduire la douleur et de remettre le tout en place.

3 – Est-ce que l'orthothérapie peut aider mon bébé?

Nous examinoons les bébés à partir de quelques jours après la naissance pour des problèmes de colique, de régurgitation, de torticolis congénital et autres conditions.

4 – Qu'est-ce que l'orthothérapie peut traiter?

Nerf sciatique, maux de dos, épine de Lenoir, tendinite, capsulite.

5 – Douleur au dos : chaleur ou froid?

Lorsque la douleur est aigüe, appliquez de la glace, mais jamais plus de 10 minutes aux heures. Après quelques jours, on peut appliquer de la chaleur.

6 – Qu'est-ce qu'un drainage lymphatique?

Le drainage lymphatique renforce le système immunitaire, détoxifie l’organisme, draine la cellulite et diminue la rétention d’eau. Un drainage est conseillé à chaque changement de saison.

7 – Je me sens toujours fatigué(e). Que faire?

Les causes peuvent varier. Diane ou Kathleen vous conseilleront sur le traitement approprié. Parmi ces traitements, il est possible de recourir au T-Zone, le massage, l’acupuncture, la naturothérapie.

8 – Que proposez-vous pour les jambes lourdes?

Différents traitements sont disponibles : Pressothérapie, T-Zone, traitement algo-fraîcheur jambes lourdes, drainage lymphatique, massage.

9 – Massage suédois, massage californien : quelle est la différence?

• Le massage suédois est un massage plus vigoureux qui permet de dégager les tensions.
• Le massage californien est un massage de détente, doux et relaxant.

10 – Acupuncture : je suis enceinte. En quoi l'acupuncture peut-elle m'être utile?

L’accompagnement par un acupuncteur est sécuritaire et complémentaire au suivi obstétrical médical. Il procure détente, accompagne le corps à chaque étape de la grossesse et traite plusieurs petits inconforts qui parfois lui sont liés : douleurs posturales, sciatique, nausées, insomnie, anxiété, etc. Sachez également que l’acupuncteur est un intervenant en santé de première ligne et peut traiter et prévenir plusieurs autres conditions spécifiques au contexte obstétrical et pédiatrique.

Il est indiqué de consulter un acupuncteur avant la grossesse, pour régulariser le cycle et favoriser l’ovulation, puis pendant et après pour traiter d’éventuels problèmes tels qu’hémorroïdes, problème de lactation, anémie, fatigue, post-partum, rétention d’eau, etc. Notez également que l’acupuncture, pratiquée avant et après le transfert, peut augmenter le taux de succès de la fécondation in vitro (FIV) de 42%. (W. E. Paulus et M. Zhang, et al., “Influence of acupuncture on the pregnancy rate in patients who undergo ART (Influence de l’acupuncture sur le taux de grossesse chez les patientes traitées par les TRA),” Fertility and Sterility, vol. 77, no 4 (avr. 2002).

De plus, suite à la naissance, maman et bébé profiteront grandement des bienfaits de l’acupuncture en tant que traitement énergétique périodique permettant de vivre ces étapes harmonieusement et à leur rythme. Bénéficiez dès aujourd’hui de cette médecine plusieurs fois millénaire pour un présent équilibré et un avenir en santé!

Pour plus de renseignements :

 

Mélanie Cloutier Ac. membre de l’O.A.Q.